Le libre arbitre existe t"il ?
Un concept central dans le BDSM car sans lui il n'y aurait pas d'échange de pouvoir et c'est aussi l'une des questions les plus anciennes et débattues de la philosophie, qui engage aussi bien la métaphysique que l'éthique (notamment la question de la responsabilité morale).
Le sujet du libre arbitre est très mal abordé dans le BDSM quel ce thème est abordé cela se limite à de la philosophie de comptoir tant le milieu est rempli de bandeur d'ambiance ( article bilan 13 ans de BDSM ).
Je vais donc faire le travail qui n'est pas fait car je suis un pragmatique, cela permet d'en apprendre plus.
Il est bon d'employer la conditionnel car plus les sciences avancent plus le libre arbitre s'éloigne.
La plupart des pratiquants BDSM se situe sans le savoir dans le libertarisme qui se base sur la liberté individuelle le plus étendue possible et qui rejette l'autorité, l'état, l'église et les grandes entreprises.
Il ne faut pas confondre le libertarisme et le libertarianisme qui lui se fonde le droit à la propriété, au libre marché. Un synonyme du libertarianisme est l'anarcho-capitalisme.
la philosophie « libérale » est proche du libertarianisme ; elle se fonde sur le contrat, sur la responsabilité de l’individu et sur le respect de ses droits fondamentaux : égalité devant la loi, liberté de conscience et d’expression, droit de vote, droit à la sécurité, droit de propriété, liberté d’entreprendre, etc. Sur le plan économique, le libéralisme prône le retrait de l’Etat, donc la dérèglementation et les privatisations donc in fine la domination des entreprises.
Dans la société actuelle se sont le libéralisme qui a infusé dans les esprits, le BDSM existant dans le même plan que la réalité vanille il n'échappe à cette libéralisation des esprits.
Le déterminisme
La comptabilisme


Commentaires
Enregistrer un commentaire